Cuba 2005 : calor y salsa

Page 7/15

Page précédente ] [ Page suivante ]

J7 - Lundi 25 juillet 2005 : TRINIDAD

La nuit fut fraîche et nous sommes quelques uns à nous réveiller avec l'étrange sensation d'avoir pris froid... Un comble alors qu'on stagne à 35°C depuis notre arrivée !!! Cela ne nous empêche pas d'apprécier le petit déjeuner, d'autant que le café est cette fois excellent. Oeufs brouillés, mangue et pastèque fraîches agrémentent notre repas.

Matin brumeux en montagneQuand l'appétit va, tout va !

Plusieurs ont également quelques résurgences de problèmes gastriques. Ca promet pour la rando de ce matin ! Nous embarquons avec armes et bagages dans la "limousine" russe (le gros camion russe aux peintures de camouflage) pour un voyage jusqu'au centre d'accueil de Topes de Collantes digne d'un manège d'Eurodisney. Nous laissons là Laurence et Sne, qui ne se sentent pas de faire la rando, puis gagnons le point de départ.

VIDEO "limousine russe" :
passer la souris sur l'image ci-dessous

Petit trajet en limousine russeSentier Caburni
Petit trajet en "limousine russe"Sentier Caburni - grado de dificultad : alto

Grado de dificultad : alto. En fait, le sentier Caburni descend tout au fond de la vallée et... remonte tout en haut ensuite. Nous passons sous des formations rocheuses assez jolies, écoutons le gazouillement d'oiseaux divers et variés, puis nous rapprochons du fond de la vallée où l'on entend le bruissement du cours d'eau et de sa cascade. La plupart d'entre nous se jette à l'eau, claire mais fraîche.

Formations rocheusesArrivée à la cascade
Dans la vallée...Marina's plouf !
Roberto's ploufEt ça barbote

Une fois secs, il est temps de remonter. Il commence à faire chaud et ça monte vraiment. Avec l'estomac en vrac, c'est carrément dur... Mais miracle ! A mi-chemin, nous croisons Santiago le garde-forestier, qui descend de la montagne à cheval (youpi aïe !) et qui me propose son destrier comme moyen de transport. François bénéficiera également de cette aide salvatrice.

Arrivés en haut, nous déjeunons de quelques sandwiches jambon-fromage, avant de repartir pour le centre d'accueil de Topes de Collantes, qui est à quelques centaines de mètres... de montée incessante ! On a bien mérité notre petite boisson fraîche en arrivant en haut.

Il remonte sur la montagne à cheval...P'tite pause post-balade

Direction Trinidad ! En une demi-heure, notre bus a fait la descente vers la fameuse ville et nous laisse à l'entrée de la vieille ville. Roberto nous explique un certain nombre de choses en cours de route, mais beaucoup d'entre nous dorment du sommeil du juste.

Quel choc thermique en sortant du bus... Plus rien à voir avec la fraîcheur des montagnes ! Roberto commence par nous faire découvrir les principales rues de la veille ville. Magnigique ! Les façades des maisons colorées, le style colonial, tout cela a un charme fou. Nous nous arrêtons dans un café pour déguster les spécialités locales : le Trinidad Colonial (curaçao, grenadine, orange et rhum) et la Canchanchara (miel, citron vert, plantes, eau et rhum), ou tout simplement un café (parce que les cocktails, vu cette chaleur, bonjour le coup de massue !).

Balade dans les rues de Trinidad
 Alignement de tableaux pour touristes
 Alignement de touristes en surchauffe
Alignement de tableaux pour touristesAlignement de touristes en surchauffe

Petits achats (on est revenus en zone touristique), notamment pour Nicolas qui fait dans l'achat d'art en gros, cartes postales, etc. On se balade à travers les rues colorées de la ville, à l'affut d'un sourire à travers les grilles qui équipent les fenêtres, d'une vieille voiture américaine...

Nous réembarquons dans le bus, mais pas pour longtemps. Nous revoilà dans un bon vieux camion russe, seul à même de nous conduire sans souci sur la piste cabossée qui mène au camping "El cubano". Attention aux branches !!! Marina a choisi de voyager dans la cabine du chauffeur, qui semble ravi d'avoir quelqu'un avec qui discuter et fait de grands gestes, lachant parfois le volant au passage... Mais heureusement, il semble maîtriser son engin.

Toilette à tour de rôle dans un local douche infesté d'araignées et autres insectes de tout poil, puis c'est l'heure de prendre l'apéro en attendant le dîner : poisson-chat au menu. C'est alors le moment de se faire beau avant de sortir en ville. Le voyage en limousine russe prend des airs de train fantôme et c'est par surprise que nous sentons branches et feuilles nous chatouiller le visage.

Opération dents propresCundo suenan los tambores...
Carole entraînée malgré elleNos salseros professionnels en action
Carole entraînée malgré elle
au son des rythmes tropicaux
Nos salseros professionnels en action

Premier rendez-vous : le "garage", où un groupe d'une dizaine de musiciens met l'ambiance devant un parterre de touristes, mis à contribution pour danser salsa et cha-cha-cha. Les mojitos sont bien tassés et tous les convives ne tardent pas à se bouger.

VIDEO "musique dans le garage" :
passer la souris sur l'image ci-dessous

Alors que les musiciens prennent leur pause, nous décidons de changer de lieu. Nous déambulons à travers la ville sombre (le courant n'est rétabli que dans très peu d'endroits), pour réaliser que seuls deux bars sont ouverts. L'un est plein à craquer et... l'autre aussi ! Mais nous rentrons quand même et trouvons une place sur l'arrière scène. Nous assistons à une "rueda", soit une démonstration de salsa à plusieurs couples (quatre coupes dans le cas présent), par des pros du genre, qui font virevolter leurs partenaires avec maestria. Impressionnants ! Seuls nos "salseros professionales" Carine et Nicolas oseront se rendre sur la piste après cela.

VIDEO "salsa en Trinidad" :

A minuit, nous regagnons notre camion favori pour un petit trajet nocturne parmi les branches et démarrons rapidement notre dernière nuit sous la tente.