Inde 2003 : au pays de Ganesh

Page 3/5

Page précédente ] [ Page suivante ]

J6 - Vendredi 17 janvier 2003 : HAMPI

A l'étranger, il faut essayer les spécialités locales. Après le 'dosa massala' de la veille, sorte de grande crêpe fourrée à la pomme de terre et aux épices, un peu hard au petit dèje, mais très goûtue (on peut sans problème attendre le repas du soir !), je m'attaque aujourd'hui à l' "onion uthappam", sorte de galette d'oignons épicées Encore une fois, c'est bon, mais impossible à finir. Et pas un plat à déguster avant d'aller en boîte ! Mais bon, maintenant, je sais ce que c'est. Non mais.

Interlude musical

A l'arrière du temple un brahmane, ronflait allongé près d'Hanuman
Sur la route de Hampi, sur la route de Hampi
Sur le bord de route un éléphant, me jetait un regard un peu lent
Sur la route de Hampi, sur la route de Hampi

Tout ça pour dire que sur la route de Hampi, on était passés la veille à côté d'un étrange édifice, ressemblant fort à un manège forain. Cette fois, nous nous sommes arrêtés pour explorer cet étrange monument. En fait, il s'appelle Valliyamma Palaniyassa Memorial et c'est un monument construit par une riche famille de la région en mémoire de son fils disparu en très bas âge. Etrange et coloré, très propre (une femme est venue nettoyer et faire une offrande), très émouvant. Même des statues de paons colorés sont placés sur le rocher d'à côté. On est en plein tableau naïf !

Petite sirèneManège enchanté
Petite sirène, lions, éléphants...C'est le Manège enchanté !
Valliyamma Palaniyassa

D'Indiana au Ramayana

Nous nous arrêtons brièvement dans un petit temple très différent, sombre et bordé d'une bananeraie, ce qui lui donne des allures de temple maya perdu dans la jungle ! Un autre temple, en activité cette fois, se trouve de l'autre côté de la route (mais il a beaucoup moins de charme).

Les lions, gardiens du templeSon véhicule
L'auteur
Allez, Indiana Jones,
sors ton fouet, on t'a reconnu !
Après Nandi, véhicule de Shiva,
l'Ambassador, véhicule
des touristes

Nous jetons un bref coup d'oeil maintenant au temple souterrain de Virupaksha, avant de nous rendre au Hazara Ramachandra Temple (temple aux mille Ramas), où figurent maintes scènes du Ramayana, que je connais désormais sur le bout des doigts, merci la bande dessinée !!! De la biche qui trompe la vigilance de Shiva dans la forêt aux exploits d'Hanuman qui franchit l'océan pour retrouver Sita, la femme de Shiva... Singes, éléphants, lions et rois illustrent les murs de ce temple de 1406, comme une gigantesque bande dessinée gravée dan la pierre. En fait, la BD, ce n'est qu'une version papier de pratiques ancestrales !

Scène du RamayanaHanuman
L'armée de Shiva
L'armée de Shiva attaque le méchant roi RavanaHanuman, singe et sage conseiller
élevé au rang de dieu

Nous visitons ensuite la Darbar enclosure, lieu de résidence de la famille royale à la grande époque, où moult bâtiments - dont certains souterrains - cotoient un grand bassin rectiligne, alimenté alors par un ingénieux système d'irrigation. Ensuite nous gravissons le Mahanavami Dibba (plate-forme du trône), sorte de pyramide érigée par Krishnadeva Raya en 1513 pour la célébration de Dussera, fête de Durga, la déesse tutélaire de l'Empire Vijayanagar.

Big bassin
Une sacrée piscine !

Mais l'heure tourne, le soleil monte et il est temps de faire un petit pique-nique sur l'herbe devant le Queen's Bath (bains de la Reine), ancien bâtiment aux formes élégantes et aux teintes rosées où chanteurs et musiciens s'installaient dans les balcons pendant les bains royaux.

Queen's BathLe bassin royal
Déjeuner sur l'herbe à côté du Queen's BathVu de l'intérieur :
il manque juste un peu d'eau !

Nous nous rassasions de bananes, oranges et autres raisins (les raisins blancs sont ici de forme allongée, très sucrés et... sans pépins !), nous faisons don des fruits restants à de senfants du village voisin qui viennent nous rendre visite. A côté, un groupe de touristes "de luxe", attablé à un "pique-nique" avec nappe et serviteurs, préfère donner à manger aux chiens errants. Chacun son truc...

Nous avons vu maintenant presque tout Hampi, mais Claude tient à visiter un temple situé une fois encore hors des sentiers battus : le Ragunatha temple. Situé en haut d'une colline nommée Malvyavanta, accessible via une petite route sinueuse (toujours l'image du château des contes de fées). Et ça vaut le coup ! Construit à même la roche, planté de quelques arbres, il semble se fondre parfaitement dans la nature. Pas étonnant que ce lieu hors du temps soit encore en activité. Sa magie me rappelle celle du Ramesseum de Louxor, en Egypte.

Gopuram dans la verdure
 
Queen's Bath
Sculptures
 
Drôles d'animaux sur le mur...
Gopuram dans la verdure, animaux bizarres sur le mur,
Ragunatha, c'est ça !

En sortant de l'enceinte, derrière le temple, on peut grimper voir un autre petit temple et admirer le point de vue plongeant sur la vallée. Mais c'est bien dans le temple lui-même que la magie est la plus forte ! On dit que c'est là que Rama, Sita et Lakshmana séjournèrent pendant leur exil (dans le Ramayana). Pas étonnant ! quelle paix, quelle harmonie...

De soleil et d'eau

Hampi, c'est fini. Mais le soleil est encore haute dans le ciel ! Nous décidons d'aller voir le gigantesque barrage qui trone non loin d'ici. La zone est étroitement surveillée et le garde ne nous laisse entrer qu'après avoir demandé notre nationalité. Visiblement, les français ne semblent pas être une menace pour la sécurité de l'Inde. Néanmoins, nous prenons garde de ne pas trop sortir nos appareils photos, toute photo étant interdite pour ne pas faciliter d'éventuels attentats).

Nous marchons ainsi au soleil, discutant de choses et d'autres. Philosophie, politique, expériences... Claude a raison, l'Inde est une psychotérapie ! Le divan du monde, en quelque sorte, où l'on se retrouve face à face avec son humanité, ou avec sa folie... D'ailleurs je ne pense pas que l'Inde soit à conseiller à quelqu'un de psychologiquement fragilisé. Avis à ceux qui cherchent leur voie ou l'illumination : on peut très vite y perdre ses repères, voire y perdre la boule !

Note balade nous entraine ainsi dans un petit parc avec vue sur le barrage et l'énorme étendue d'eau, véritable petite mer intérieure. Les infrastructures 'touristiques' : buvette, glacier, bâtiment, semblent abandonnées... Néanmoins, nous croisons plusieurs personnes viennent visiblement ici faire une petite balade en famille. De retour dans notre Ambassador, nous nous retrouvons confrontés à une nouvelle tranche de vie indeinne : le passage à niveau. C'est assez simple, quoiqu'assez différent de nos habitudes occidentales. Les premiers véhicules s'arrêtent tranquillement sur la route, rangés sagement du bon côté... Puis d'autres arrivent, qui ne s'arrêtent pas et continuent de l'autre côté... Au bout du compte, c'est parfois trois ou quatre files qui se forment de chaque côté du passage à niveau. Le temps (souvent assez long) que le train passe (en l'occurence, un train de marchandises de 34 énormes wagons de pétrole), les barrières s'ouvrent et le miracle se produit : les véhicules arrivent quand même à se croiser, après force klaxons et coups de volant.

Passage à niveau
Passage à niveau...
Ce coup-ci, les gens sont sages.

Nous rentrons donc assez tôt à l'hôtel, le temps de prendre un petit Pepsi dans le jardin de l'hôtel. une petite sieste, quelques cartes postales, un peu d'Internet, un bon repas... Relax ! Demain, on fait de la route.

Page précédente ] [ Page suivante ]