Cuba 2005 : calor y salsa

Page 15/15

Page précédente ] [ Sommaire ]

J15 - Mardi 2 août 2005 : HASTA LUEGO CUBA...

Le groupe d'hier se reforme pour une dernière visite de la vieille ville, que nous n'avons en fait pas vraiment eu le loisir de parcourir à fond jusqu'à présent. Nous longeons le Malecon pour aller jusqu'au chenal q'empruntent les bateaux pour arriver au port. Un immense cargo passe à ce moment-là.

Nous démarrons notre visite par l'emblématique Place de la cathédrale, version cubaine de Notre-Dame de Paris, avec sa cour des miracles (mendiants) et sa diseuse de bonne aventure (je la voyais pas comme ça, Esmeralda, mais bon...). Un groupe joue devant un bâtiment, mais sa musique est couverte par les cuivres puissants qui semblent venir de l'immeuble à côté. Nous nous approchons et gravissons l'escalier qui mène à l'étage, où quelqu'un du groupe (qui nous explique que sa femme est lyonnaise !) nous invite à venir voir le groupe répéter. Petit moment très sympa !

Plaza  de la CatedralLa cathédrale de la place
La Plaza de la Catedral
et ses vendeuses de fleurs
La cathédrale de la place
Diseuse de bonne aventureGroupe qui répète
Diseuse de bonne aventure
(vous la voyiez comme ça,
Esmeralda, vous ???)
Groupe sympathique qui répète dans un immeuble

Un petit tour près de la Bodeguita del Medio... et dans le magasin de souvenirs juste en face, chez qui nous générons du business, puis nous faisons un tour dans un petit musée non loin de là, dédié à l'écrivain ..., où l'on peut voir nombre de ses oeuvres traduites en de multiples langues.

La Bodeguita del MedioLaurence et ses achats
La Bodeguita del MedioLaurence et ses achats
Marchands d'artDes musiciens, toujours...
Marchands d'art : différents styles, toujours colorésGUAN-TA-NA-ME-RAAAAA !!!

Nous repartons en direction de la Plaza de Armas, agréable avec son petit jardin au milieu. Nous y achetons quelques dernières cartes postales et nous asseyons deux minutes pour profiter de l'atmosphère cubaine.

La Plaza de armasLa statue de Christophe Colomb
La Plaza de armasLa statue de Christophe Colomb
et ses palmiers géants

Nous nous dirigeons vers la Plaza de San Francisco, où nous croisons des gens déguisés, montés sur des échasses, qui évoluent sur un rythme de samba. C'est pas plutôt en France, l'année du Brésil ?

La Plaza de San FranciscoA la chasse aux échasses
La Plaza de armasA la chasse aux échasses

Nous poursuivons notre chemin à travers de charmantes petites rues, où des canons sont enfoncés dans le sol...

Dans les jolies rues de la Habana vieja

Nous voilà sur la Plaza Vieja, qui -comme son nom ne l'indique pas- est plutôt assez bien rénovée, mis à part un ou deux bâtiments qui contrastent avec le reste des lieux... Nous en profitons pour nous arrêter un peu et... prendre quelques photos de groupe ! Voire même des photos de dos (après les photos de pieds du catamaran, David se sent inspiré par un vent d'innovation)...

Plaza vieja, nous voilà !Du neuf et du moins neuf...
Plaza vieja, nous voilà !Du neuf et du moins neuf...

Nous voilà sur la Plaza Vieja, qui -comme son nom ne l'indique pas- est plutôt assez bien rénovée, mis à part un ou deux bâtiments qui contrastent avec le reste des lieux... Nous en profitons pour nous arrêter un peu et... prendre quelques photos de groupe ! Voire même des photos de dos (après les photos de pieds sur le catamaran, David se sent inspiré par un vent d'innovation)...

Photo de groupePhoto de groupe
L'heure est aux photos de groupe !
Premier dosDeuxième dos
Premier dos : retrouvez sa propriétaire !Deuxième dos : avez-vous trouvé ?

Nous poursuivons notre balade dans la partie moins touristique de la vieille ville (d'ailleurs dès qu'on va à plus de vingt mètres des places, on ne croise plus un touriste...), à travers de petites ruelles le plus souvent décrépies. Nous cherchons le couvent de Santa Clara, que nous finissons par trouver. De nombreuses personnes agées y discutent ou y prennent le frais. On dirait une maison de retraite, mais en beaucoup mieux !

La nature se niche partout...Le Capitole en ligne de mire
La nature se niche partout...Le Capitole en ligne de mire
Rue de La Habana vieja
Une rue qui ressemble à celle de la pub Peugeot...
Sauf que là, c'est une Fiat !!!
Couvent de... de...Chaipaquoi !!!
Couvent de... de...Chaipaquoi !!!

Bon, ahem, finalement, ça n'est pas le couvent de Santa Clara, mais un autre couvent, que nous avons visité. Pas facile, 'se ressemblent un peu les couvents ici, hein... D'ailleurs c'est l'heure de passer des couvents aux couverts (habile liaison...). Nous remontons vers la partie touristique et gagnons la Calle Obispo (non, je vous assure, rien à voir avec un chanteur français) et arrivons au Bosque del Bolognia, où nous avons rendez-vous pour déjeuner.

VIDEO "rickshaw-reggaeton" :
passer la souris sur l'image ci-dessous
 

Le cadre est très chouette, avec sa végétation et son patio, l'accueil est un poil moins froid qu'ailleurs et les cocktails sont paraît-il très bons. Vu que ce seront les derniers des vacances, autant en profiter ! Nous en profitons aussi pour nous lacher une dernière fois niveau photos... Photos de groupe, portraits, avec ou sans colliers... Le passage des colliers pour la photo est un vieux rituel cubain, qui permet de placer symboliquement l'âme du groupe et l'unité de la tribu dans cet objet symbolique, pour montrer à quel point la tribu est en chacun d'entre nous et chacun en est le porte-parole... Ou plutôt le porte-collier... Enfin, bref, c'est symbolique, quoi.

Séquence adressesLe TuKola, symbole national...
Séquence adressesLe TuKola, symbole national...
 Les appareils crépitent !
Les appareils crépitent de toutes parts !
EmmanuelleLionel
PascaleEmilie
LA CEREMONIE DES COLLIERS MAGIQUES
CarineFabienne
Marie-DoDavid
LaurenceChristophe
Photo de groupe
Photo de groupe sous le drapeau cubain

Il nous reste encore deux heures avant le départ. Certains rentrent à l'hôtel, mais nous décidons avec Emilie et Carine de faire un dernier tour dans les rues de la Havane. Nous arpentons ainsi les ruelles calmes et noyées de soleil. On dirait que c'est l'heure de la sieste... Néanmoins, ça n'est pas la sieste pour tout le monde et deux cubains nous abordent et entament la conversation. Ils ont l'air désolé que nous partions dans deux heures. Enfin, plus désolés de voir partir mes charmantes collègues que moi-même, dont l'intérêt se borne a priori à un rôle d'interprète... Ce que je comprends tout à fait !

Dernier passage sur le MaleconAu loin, c'est la Floride !
Dernier passage sur le MaleconAu loin, c'est la Floride !

Nous repassons le long du Malecon où beaucoup de cubains se baignent dans les petits trous d'eau chauffés au soleil. Nous voilà à l'hôtel Deauville. Rendez-vous en chambre 607 (qui est presque une suite !) pour une dernière douche et une dernière ré-organisation des sacs avant de partir. Je gratte mes dernières cartes postales (eh oui, j'ai un peu trainé, maintenant c'est le sprint...).

Les mystères de la chambre 607Fabienne et David
Les mystères de la chambre 607Fabienne et David font couche commune
(mais bon, y'a un peu de monde autour...)
Vue plongeante sur le MaleconEn attendant le bus
Dernier coup d'oeil à la
vue plongeante sur le Malecon
En attendant le bus
Au revoir La Havane !!!Quelques messages bien sentis pour la route...
Au revoir La Havane !!!Quelques messages bien sentis pour la route...

Surprise  c'est Roberto qui vient nous chercher pour nous amener à l'aéroport ! Cette fois, tout se passe bien, pas de surbooking, pas de souci, l'enregistrement est même assez rapide. Même les membres de l'équipe nationale de Volleyball (2m10 en moyenne) n'obtiennent pas le droit de nous passer devant. Non mais.

Nous allons prendre un dernier verre de limonade artisanale : en fait, c'est un mojito sans alcool ! Très bon. Nous faisons nos adieux à Roberto et courons dépenser nos derniers Pesos dans les magasins duty-free de l'aéroport. Au menu : rhum et café. Pas grand chose d'autre, comme souvent...

Un dernier verre avec Roberto
Un dernier verre avec Roberto

Nous embarquons sans problème (en classe éco cette fois, dommage, on s'était habitué à la classe Alizé !!!) et l'avion décolle vers le vieux continent. Nous sommes disséminés aux quatre coins de l'avion, parfois avec des bébés pas loin (oiiiiinnnn). Le hasard nous place non loin d'un gars qui travaille pour l'UCPA depuis pas mal de temps et nous parle des différents pays. L'occasion de récupérer quelques idées pour l'an prochain.

Le film est Madagascar : pas mal ! Mais à force de vouloir suivre le film, je ne m'endors pas et après, plus sommeil du tout. J'essaie tous les canaux, celui qui retient le plus mon attention est le canal pour enfants. Je vous livre quelques pensées philosophiques glanées par là et ayant marqué mon esprit fatigué...
 
"Mangez, mangez, mangez des radis, des coeurs de laitue et des touffes de pissenlit..." (certainement sponsorisé par le programme nutrition-santé qui recommande 10 fruits et légumes par jour)
 
"Ces six chaussettes-ci sont ses chaussettes sèches...
Ces six chaussettes-ci sont ses chaussettes à Sophie"
(là, je me vois déjà en train de faire mes lessives, dur retour à la réalité).

Après un vol un peu agité (légères turbulences), nous arrivons à Paris vers 11h20, soit un peu en avance. Certains ne sont pas au mieux (accompagnés par une fidèle gastro)... Lionel, Manu, Carole... La liste des malades s'allonge à vue d'oeil ! Il est temps de rentrer.

Que dire en conclusion ?
J'ai pour ma part rarement été aussi dépaysé en quinze jours.
Seize pour un groupe, ça semblait beaucoup, mais finalement ça s'est très bien passé et toutes ces personnalités à découvrir ont ajouté un vrai plus aux vacances.

Nous nous séparons, déjà tristes de perdre cette petite vie de famille, cette alchimie de groupe, faite de complicité et de bonne humeur... Mais la fatigue et le teint vert de certains prennent le dessus sur la mélancolie et nous repartons tous ves nos horizons respectifs, tout en sachant bien que nous nous resterons en contact.

HASTA SIEMPRE AMIGOS !!!!!!!

Page précédente ] [ Sommaire ]