Le coin des bouquins qui me plaisent bien...
 
ESSAIS

L'art d'avoir toujours raison (Arthur Schopenauer)
L'art du débat en peu de pages et l'ennumération d'à peu près toutes les astuces (et coups bas) possibles en la matière. Une bible pour les avocats, une arme redoutable pour les négociateurs et un ouvrage pratique et intéressant pour tous. Et d'une logique implacable !

Le Prince (Machiavel)
Un manuel du bon manager plus constructif que "l'Art de la guerre", très actuel dans son approche de la gestion d'un royaume, d'un service, d'une équipe...
 
Mais également utile pour comprendre ceux qui nous dirigent. Parmi les choses les plus marquantes, l'identification des trois catégories de "roi" : celui qui sait gérer et qui le sait, celui qui ne sait pas tout gérer, qui en est conscient et s'entoure de personnes qui savent faire, et enfin celui qui ne sait pas gérer et croit qu'il sait (essayez donc d'appliquer cette classification à votre hiérarchie).

Pourquoi je suis moyennement démocrate (Vladimir Volkov)
En quelques dizaines de pages, Volkov taille un magnifique costard à l'idée reçue qui veut que la démocratie soit le système idéal. Une invitation à conserver notre esprit critique et à continuer à rechercher des solutions meilleures, même s'il est clair que la démocratie est le moins pire des systèmes connus !

SAGAS

Harry Potter
Bon, là, c'est magique. Je ne peux plus décoller du livre une fois commencé. Pourquoi ? C'est assez simple en fait : les personnages sont attachants, l'histoire est bien ficelée, le style est agréable, imagé sans être verbeux... Mais c'est surtout cet univers, si proche de nous par ses aspects banals de la vie d'une école et ses relations humaines et si magique à la fois. Cette magie est si bien intégrée dans le quotidien (d'autant qu'on a l'impression de 'progresser' en magie en même temps que les protagonistes) qu'on la croirait presque plausible...
 
De plus, les personnages grandissent au fil des volumes (et le volume des volumes en question aussi!!!). Bref, que du bonheur...

Fondation (Isaac Asimov)
Peut-être ce qu'Asimov a écrit de mieux. Psychologie, suspense, politique, style... Tout y est ! Une fable philosophique passionnante, attachante et... presque plausible !

Fortunes de France (Robert Merle)
De la Renaissance à Louis XIII, suivez les aventures de trois générations de la famille de Siorac, au service du Roy à travers la France et l'Europe.

Le guide du routard galactique (Douglas Adams)
Vous aimez l'humour anglais et sa surdose d'auto-dérision, de loufoque et d'imagination débridée ? Vous adorerez les aventures d'Arthur Dent à travers la galaxie. Hilarant, passionnant... et l'occasion de comprendre pourquoi on retrouve souvent le nombre 42. Jubilatoire !!!

Dune (Frank Herbert)
Une richesse psychologique et politique inégalée ! Frank Herbert a créé un univers politique et religieux complexe, sur fond de science-fiction... Une oeuvre passionnante et assez complexe. Se relit plusieurs fois avec plaisir, tant l'histoire est riche.

La famille Malaussène (Daniel Pennac)
La saga la plus attachante que je connaisse. A travers cette famille hétéroclite, aux défauts et travers aussi sympathiques que leurs qualités, intégrez un univers qui vous deviendra vite familier et laissez-vous aller à ce savoureux mélange d'émotion, de suspense et de plein d'autres choses. De purs moments de bonheur !

ROMANS

Le Parfum
Un grand classique, qui réussit la performance de toucher notre odorat, chose assez rare pour un roman!!! Une histoire passionnante.. et un livre que l'on finit par "sentir" !

Et on tuera tous les affreux
Un roman un peu à part dans l'ouvre de Boris Vian, assez rapide à lire mais très amusant dans son approche. Peut-être moins poétique que d'autres, mais très réussi!

 
« kekchose à dire ? Un seul réflexe... christophe@marmiton.org »