Inde 2004 : De Bombay à Udaipur

Page 2/7

Page précédente ] [ Page suivante ]

J3 - Jeudi 19 février 2004 : AURANGABAD ET ELLORA

Gare d'Aurangabad, 04h50.
Nous arrivons 10 minutes en avance sur l'horaire... Panique à bord ! Le train repart avant même l'heure prévue. On a dû trop dire que les trains étaient en retard, alors ils se ratrappent. Deux voitures nous attendent : revoilà les bonnes vieilles "Ambassador", voitures mythiques aux airs de Dauphine, qui ne sont plus fabriquées depuis un ou deux ans seulement !!!

Train du matinLes voitures de l'Ambassador
Train du matin,
j'te vois pas bien...
Les voitures de l'Ambassador
sont toujours un succès...

Nous nous installons dans un hôtel gouvernemental de très bonne qualité : les chambres sont de vrais petits appartements, avec salon, grande chambre et salle debain avec eau bien chaud, le tout en fort joli marbre beige. De quoi passer deux agréables heures à dormir.

Une petite chambre plutôt sympa !!!
Une petite chambre plutôt sympa !!!

Le petit déjeuner a une forte couleur locale : aloo pakoda (galette de pommes de terre épicée), massala eggs (omelette aux épices), seul le café n'est pas aux épices (hélas !!! Le café n'est pas ce que l'Inde fait de mieux, un reste de l'influence anglaise, sans doute...).

Nous partons pour le site d'Ellora, où nous découvrons un grand temple creusé dans la roche. Magnifique ! Grandes statues d'éléphants, dieux et déesses présents partout sur les murs. De plus, le site est magnifique : le site domine un point de vue superbe, sorte d'amphithéâtre verdoyant.

Ellora est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco

ElloraEllora
Creusé dans la roche...Un temple soutenu par de nombreux éléphants !

Nous visitons d'autres temples plus petits (il y en a trente-quatre en tout, Hindouistes, Bouddhistes ou Jaïns, tous construites entre l'an 600 et l'an 1000), avant de revenir à nos véhicules, non sans avoir bu un verre et -pour certains (n'est-ce pas Olivier ?) mangé un morceau...

L'étape suivant est un fort joli temple très coloré, non seulement par ses ornements, mais également par ce qui se passe autour : festival de saris polychromes, étals de marchands multicolores...

La fête aux couleurs !!!
 
La fête aux couleurs !!!
 
Encore des couleurs
 
Encore des couleurs

 
Ca, ce sont des cuivres qui brillent !
 

Nous allons maintenant rendre visite au "fort" local, qui a résisté de nombreuses attaques. Minarets et moucharabiers rappellent que Aurangzeb fut le dernier roi moghol de la région.

Olivier la star !!!
 
Olivier, quelle star !!!

De retour à Aurangabad, nous allons visiter le 'petit Taj'. Le Taj Mahal a été construit à Agra par le Shah Jahan, en hommage à sa femme. Et il avait en projet un monument encore plus grand pour lui-même !!! Voyant cela, son fils Aurangzeb décidé d'arrêter les frais... et son prèe par la même occasion : il l'emprisonna dans une pièce... avec vue sur le Taj Mahal ! Aurangzeb fut un grand roi, qui donna son nom à Aurangabad et y fit d'ailleurs construire une version plus petite du Taj Mahal, toujours pour sa mère, qui passait plus de temps ici qu'à Agra. Ce fut également le tombeau d'Aurangzeb.

Petit Taj
 
Claude
 
Philippe et Anne-Laure
Pas si petit que ça !!!
 
Petit Taj, peut-être...
Mais pas si petit
que ça quand même!!!

 

Je n'ai jamais vu le grand, mais le petit Taj est déjà superbe !!! La lumière déclinante de l'après-midi donne à la balade un côté fort agréable. Nous restons un moement à flâner dans les jardins, regardant passer les groupes de visiteurs indiens (qui nous regardent également en passant ! On se sent un peu observé...).

Nous rentrons faire une petite sieste, puis il est grand temps d'aller dîner ! Nous marchons un peu en ville et trouvons un petit restaurant qui ne paye pas de mine, mais s'avère être excellent ! LA nourriture y est bonne et a priori très fraîche (en tous cas, il leur faut plus d'une heure pour la préparer... C'est plutôt bon signe).

Un petit thé, puis nous partons aec Anne-Laure et Philippe pour une balade, dans une direction au hasard. Nous passons par ce qui semble être (à l'odeur) les latrines locales, puis arrivons dans un quartier un peu louche où l'on se prend même un caillou... L'intifada, très peu pour nous ! Puisque c'est comme ça, on rentre à l'hôtel. Non mais.

J4 - Vendredi 20 février 2004 : AJANTA

Lever 6h30 ce matin. Nous partons pour Ajanta : il y a trois heures de route !

P'tit troquet au bord de la route
Petite halte agréable en bord de route

Nous arrivons finalement dans une sorte de grand complexe touristique où, à peine sortis des voitures, une horde de vendeurs et autres rabatteurs nous engagent à venir voir leur magasin... Nous leurs échappons en grimpant dans le bus-navette qui conduit au site. Il est étonnant de savoir que ce site a été laissé à labandon pendant des siècles, pour être redécouvert il y a à peine cinquante ans par des anglais qui passaient à côté et ont voulu savoir ce qu'il y avait dans le coin...

Parenthèse socio-culturelle :
" Lorsque, dans la rue, une femme bien née croise un homme âgé vêtu de cheveux blancs, le respect qu'elle lui porte se traduit par un élégant mouvement de la main droite qui porte sur son visage une partie de son dupata (son châle)... "
Ce moment de culture était offert par KALAM ©.

Le site, inscrit lui aussi au patrimoine mondial de l'Unesco, est un grand amphithéâtre où des dizaines de temples bouddhistes (datant pour certains du IIème siècle avant J.C.) forment une sorte de tranche, un peu comme la crème dans un gâteau lorrain... Nous parcourons ainsi les différents temples, admirant de nombreuses peintures décrivant la vie de Bouddha (ou plutôt ses 500 vies), des sculptures (Bouddha assis, Bouddha couché, Bouddha qui compte ses enseignements...).

Ajanta
 
Ajanta
Ajanta
 
Ajanta
Un sacré point de vue
et un point de vue sacré...
Alors ça, tu vois, c'est le bouton 'on'

De l'autre côté de l'amphithéâtre, un belvédère domine les lieux. Philippe, Anne-Laure et moi-même décidons de faire un peu de sport et d'aller voir les choses vues d'en haut. Pas mal !!! Mais plus pénibles que la chaleur ou l'effort : les vendeurs ambulants qui nous emboîtent le pas en essayant de nous vendre de pierres, des boissons et mille autres choses... Nous redescendons faire un tour dans les jolis jardins qui trônent au milieu de l'endroit, où Anne-Laure cède à la compassion et finit par acheter des pierres à un vieux monsieur qui ne semble plus en état de faire ce métier...

Ajanta
 
Point de vue panoramique depuis le belvédère

En sortant du site, nous nous arrêtons pour prendre un petit "Thumb's up" (délicieux coca indien au léger goût... d'encens ! Mais fabriqué par la Coca Cola Company, of course...), ainsi que -pour les plus affamés- un thali bien garni (plateau-repas typique).

Anne-Laure en roseMiam... Slurp...
Nom de code : Anne-Laure
Camouflage : champignon rose
Nom de code : Olivier
Couverture : testeur de menus
pour le guide du routard affamé

Nous reprenons la route pour Jaldahon, où nous devons prendre le train. Après une course à travers la ville pour trouver quelques fruits (ceux qui sont restés à la gare nous diront ensuite qu'un marchand ambulant était passé sur le quai...), nous embarquons dans le train Puri-Ahmedabad.

Passage à niveauTrain de Puri
La méthode indienne pour les passages à niveau : on s'agglutine le plus possible...Le train de Puri...

Je ne sais si l'état de propreté très précaire est dû au fait que le train vient de Puri (prononcer "pourri"), ou si c'est une exception... Mais notre wagon semble abriter le festival annuel des cafards. Histoire d'en rajouter un peu, je décide de céder à la gourmandise en achetant un potage tomate à un vendeur ambulant. Mais Anne-Laure a la bonne idée de se lever au oment où j'essaie de le consommer, ce qui a pour effet de me faire tomber le siège sur le dos.. et la soupe sur mon pantalon !!! Les bagages et les chaussures de Claude ne sont pas épargnées...

Potage tomatePotage tomate
J'ai fini tout mon potage tomate...Moi aussi, moi aussi...

La soirée est sympathique : discussions variées, en regardant au loin les champs de...néons !!! (pendant des kilomètres, des zones remplies de néons semblant illuminer un désert...). Nous finissons par nous coucher, oubliant cafards et moustiques, mais ayant hélas du mal à oublier la clim pour certains, qui s'en tireront avec un bon rhume !!!

Page précédente ] [ Page suivante ]