Inde 2004 : De Bombay à Udaipur

Page 1/7

Sommaire ] [ Page suivante ]

J1 - Mardi 17 février 2004 : BOMBAY

Mumbai International Airport, 00h20.
Nous arrivons après huit heures de vol sans histoires... Seul Philippe a eu droit à deux whiskys d'office alors qu'il n'en demandait pas tant ! (on verra par la suite qu'il a finalement bien fait). Les formalités sont somme toute assez rapides et nous sommes accueillis par un Claude souriant et ultra-bronzé, accompagné de Darshan, qui sera notre guide pendant tout notre séjour. Je retrouve avec plaisir les petits taxis jaunes et noirs de Bombay, qui nous emmènent à travers la ville endormie vers notre hôtel.

Une petite nuit de sommeil plus tard, nous voilà prêts à aborder ce qui constitue pour beaucoup d'entre nous une première journée en Inde. Le buffet du petit déjeuner nous met dans l'ambiance : dal, curries de légumes, omelette pimentée... Et souffle glacial des climatiseurs !

Nous voilà partis dans Bombay ! Ou plutôt Mumbai, devrait-on dire... Premier impératif : récupérer de l'argent (on trouve assez facilement des distributeurs dans les grandes banques), ensuite aller reconfirmer les billets de retour auprès d'Air India. L'occasion de découvrir un des rares exemplaires d'escalators présents en Inde...

Maintenant, nous pouvons attaquer les choses sérieuses... Un peu de taxi et nous voilà au tombeau de Hadji Ali, saint homme musulman dont le tombeau richement décoré se trouve au bout d'une presqu'île bordé d'un côté par des marchands d'offrandes, de l'autre par des mendiants. Une sorte de Mont Saint Michel local en plus coloré et sans la mère Poulard...

Hadji HaliHadji Hali
Le tombeau de Hadi Ali

Non loin de là, nous allons rendre visite au temple de Lakshmi, tout de beige et de rose. La déasse Lakshmi symbolise la prospérité, d'où le fait que dans la riche ville qu'est Bombay, on l'honore tout particulièrement... Quinze heures, même si nous ne mourons pas de faim, c'est le moment d'aller manger quelques pakoras en dégustant une bonne boisson fraîche. La fatigue se fait quelque peu sentir !

Philippe et sa bièreAnne-Laure et son coup de barre
Philippe et ce qui va être sa dernière bière
avant son retour en France !
Anne-Laure et Sylvie ont un coup de barre

C'est ensuite dans les "hanging gardens", agréables petits jardins d'où nous dominons Marine Drive et la baie de Bombay.

Groupe
 
Béats devant la baie
 
Minute papillon
 
La minute papillon
Arbre à serpillère
 
Le fameux arbre-serpillère

L'occasion de se reposer un peu et d'observer l'intérêt des indiens pour la photographie !

Prêts pour la photoAnne-laure fait des heureux
Prêts pour la photo !La magie du numérique...

Nous dînons à l'hôtel : le buffet comprend curry de pois chiches, dal, poisson tikka, vegetarian roll... Le tout bien épicé !!! Une petite glace figue-amande est nécessaire pour calmer le feu... Claude en profite pour nous expliquer quelques traduitions indiennes : après son mariage, la femme va habiter chez sa belle-famille. Les hommes mangent ensemble et les femmes aussi (y compris les enfants).

J2 - Mercredi 18 février 2004 : ELEPHANTA

Lever 8h... Ce matin, nous allons visiter l'île d'Elephanta. Une heure de bateau sur une mer d'huile, au propre comme au figuré (les pétroliers qui passent dans le coin ne se privent visiblement pas de dégazer). En arrivant, nous découvrons que c'est la fête de Shiva ! L'entrée est gratuite pour l'occasion (ce n'est pas une constante : s'il y a une fête, cela peut être gratuit, comme fermé, comme deux fois plus cher. En Inde, on ne sait jamais !).

TaxiDans le taxi
A Bombay, en taxi,
On dépasse les parsis...
En taxi, à Bombay,
On est serrés comme des poulets

Il y a du monde, beaucoup de monde... Difficile de se déplacer dans la grotte principale !

Fête de ShivaUn peu de monde...
La fête à Shiva, t'y vas ?En tous cas, eux ils y vont...

En redescendant, nous croisons une procession de quelques personnes qui montent au temple en musique en dansant et chantant, avec grosse caisse et clavier genre Bontempi pour la mélodie !!!

Taj HotelGateway of India
Le luxueux hôtel TajGateway of India

De retour à Bombay vers 15h, nous rendons visite au fameux et luxueux "Taj Hotel" pour y faire quelques courses : cartes postales, foulards, pashminas, mais également les fameuses bandes dessinées "Amar Chitra Katha" qui retracent toutes les mythologies indiennes en anglais, les mettant ainsi beaucoup plus facilement à la portée des occidentaux que nous sommes... Nous allons ensuite faire un tour à l'Emporium, véritable caverne d'Ali-Baba où l'on trouve à peu près tous les types de souvenirs indiens : du portail en bois sculpté de 500 kg aux vases cloisonnés de deux mètres, en passant par statues, thé, bijoux, meubles, tissus...

Marine DriveGateway of India
Taxis sur Marine DriveTouristes sur Marine Drive

Palmier sur Marine Drive
Palmier sur Marine Drive

Un séjour à Bombay ne serait pas vraiment complet sans une balade le long de 'Marine Drive', la "promenade des anglais" du coin (quoiqu'ici, on comprend qu'ils aient préféré ne pas l'appeller comme ça). Après avoir profité du chaud soleil de la fin d'après-midi, nous rentrons à l'hôtel et allns dîner chez "Venus", l'excellent petit restaurant d'à côté. Comme nous arrivons un peu tôt, nous n'avons pas tous les plats et devons nous contenter de byrianis ou, dans mon cas, d'un Kaju curry (curry de noix de cajou)... Excellent quand même !

Nous faisons nos adieux à la YMCA de Bombay et partons pour la gare Victoria, où nous prenons le train ce soir. Comme à l'accoutumée, la gare est remplie de personnes assises par terre en attendant leur train. Nous nous posons devant l'emplacement où arrivera le nôtre et partons regarder la gare de l'extérieur, pendant qu'une aprtie du groupe reste avec les bagages. Après moult essais de photos de nuit avec le numérique, nous revenons pile au moment où Anne-Laure, Sylvie, Claude et Darshan ont fini de monter nos bagages dans le train... C'est ce qui s'appelle optimiser le timing !! :-)

Marine DriveVite, vite, encore trois cartes postales !!!
Une salle d'attente ?
Pourquoi faire ??
Vite, vite, encore trois cartes postales !!!

Victoria Station
La "Victoria Station", version artistique...

Chose moins optimisée, Sylvie, Olivier et moi nous retrouvons à côté d'un polonais sympathique, mais que j'aurais volontiers échangé contre la charmante jeune indienne qui se trouve avec Anne-Laure, Claude et Philippe. Tant pis, c'est l'heure de dormir.

Sommaire ] [ Page suivante ]